Fabriquer de l'or avec du mercure ou du plomb : les chimistes ont réussi !

La composition du mercure, en termes d'atomes, est très proche de celle de l'or : 80 protons et 80 électrons (contre 79 de chaque dans l'or). De plus, ce métal peut être transformé en un liquide naturellement attiré par l'or. Malgré tout, pour avoir une base chimique similaire à celle de l'or, il faut pouvoir retirer 1 proton et 1 électron au mercure.
L'électron, qui tourne autour de l'atome, peut être supprimé. Mais le proton, tapi sous des électrons, est en place grâce à des forces particulièrement puissantes, contre lesquelles on ne peut rien. La seule solution serait de mobiliser un accélérateur de particules. Pourquoi personne ne le fait ? Parce qu'il faudrait une énergie phénoménale (comme celle d'un réacteur nucléaire) pour anéantir ce proton qui empêche de finaliser le processus !
Bien évidemment, même si le fait de recourir au nucléaire pour former de l'or paraît totalement démesuré, cela a déjà été testé par le passé. On a bien réussi à générer un or synthétique, mais il était radioactif.
Par la suite, les scientifiques ont continué à travailler pour développer un réacteur différent, qui fonctionne avec une fusion impulsionnelle et dont les températures grimpent au-delà du billion de degrés. Grâce à cela, on a obtenu un or sans réaction neutronique, stable sur le plan chimique. Mais malheureusement, en procédant ainsi, on n'arrive à sortir que de très faibles quantités, ce qui n'est toujours pas rentable.
À noter que le mercure n'est pas le seul métal permettant potentiellement de fabriquer de l'or. On peut aussi y parvenir avec du plomb, dont la composition est à nouveau assez proche de l'or (en termes de protons et d'électrons). Mais comme toujours, il faut utiliser le principe de l'accélérateur de particules pour retirer les protons et électrons « en trop », et encore une fois, cela demande des moyens techniques considérables.


En bombardant pendant 23 heures des isotopes de mercure dans un réacteur nucléaire pour en déloger un neutron, on parvient à obtenir de l'or pur. Ce processus nécessite cependant une décharge électrique phénoménale que seule l'énergie nucléaire permet de produire.



Allez à: